Les missions de l’architecte

Un architecte est un maître d’oeuvre qui conçoit l’intégralité d’un bâtiment, depuis les premières esquisses, jusqu’au dernier coup de peinture. 

Sa mission est bien plus vaste que la réalisation de plans et documents de l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Une mission complète comporte 7 étapes qui peuvent toutes ou en partie être confiées à V6K Architecture. 

1

Définition du besoin et des attentes

Dans un premier temps, l’architecte vous aide à définir vos attentes et vos besoins. Il vous écoute afin de récolter l’ensemble des informations nécessaires à la description précise du projet et son étude. L’enveloppe financière, facteur essentiel pour l’orientation des choix futurs, est déterminée dès cette première étape. 

L’architecte vous informe sur le déroulement de l’étude à venir. Il peut vous accompagner dans les démarches administratives à mener et le montage de votre dossier financier. 

Il doit, dès à présent, vous notifier des garanties proposées, ses responsabilités, l’étendue et les limites de ses prestations.

2

Étude de faisabilité

Suite à la définition de vos besoins et de vos attentes, l’architecte réalise une étude de faisabilité de votre projet. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre les possibilités offertes par votre terrain, les options de construction envisagées et votre enveloppe financière.

Il vous propose des solutions d’implantation et d’orientation. Chez V6K Architecture, nous utilisons des outils spécifiques comme la géobiologie et les tracés, pour intégrer au mieux votre construction dans son environnement. 

Les échanges permettent d’affiner votre projet pour passer ensuite à la phase d’esquisse. 

 

3

Esquisse

 

Un contrat d’architecte vous est proposé. Une fois signé, une esquisse vous est soumise.

Elle définit le mode d’implantation de la construction sur le terrain, l’organisation générale des espaces et l’articulation des pièces entre elles.

Afin de vous permettre d’appréhender les volumes et de vous projeter, V6K Architecture utilise un logiciel de conception 3D, en compléments des plans habituels.

La compatibilité de l’enveloppe financière avec la mise en oeuvre de vos demandes est à nouveau vérifiée.  Plusieurs options qui mettent l’accent sur différentes conditions évoquées peuvent être proposées.

L’esquisse validée, les engagements en termes de coûts et délais sont définis.

4

Avant-projet définitif et permis de construire 

L’avant projet définitif (APD) permet d’arrêter les caractéristiques de votre projet, les dimensions des ouvertures, le choix des matériaux, les prestations techniques et le chiffrage précis. Les documents qui détaillent ces éléments sont rédigés et vous permettent de valider le niveau de prestation proposé. 

Les plans de tous les niveaux, les élévations (façades) et les coupes sont établis à l’échelle de 1/100e. 

L’architecte établi ensuite les documents nécessaires à l’élaboration de la demande de permis de construire : documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, documents administratifs et juridiques. Il les soumet à l’autorité compétente et suit leur instruction.

5

Documents d’exécution

Les documents d’exécution nécessaires à la réalisation technique du projet sont créés. Les plans d’exécution (plans, coupes et élévations), notes de calcul et spécifications d’usage pour le chantier permettent la réalisation des travaux.

Les prestations prévues sont décrites précisément, depuis le choix des matériaux jusqu’au type de robinetterie.

Ce document essentiel vous permet de connaître avec précision l’ensemble des produits mis en œuvre et les performances attendues.

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Sélection des entreprises

L’architecte établit le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui détaille les caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis.

Il procède à l’analyse des offres et vous conseille dans le choix des prestataires. 
La sélection effectuée, il 
établit les marchés que vous passez avec les entreprises, ce qui les engage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

7

Le chantier

L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise l’intervention des différents corps de métier. Il s’assure ainsi du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.

Il vérifie l’exécution des ouvrages, anime les réunions de chantier et contrôle que les factures envoyées par les entreprises correspondent effectivement aux travaux réalisés. 

L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et la réalisation des prestations dans leurs moindres détails. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier avant de procéder à livraison de la construction. 

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